Déterminer l’identité de votre entreprise, de votre cabinet ou de votre marque est ce qui devrait avant toute chose, faire partie de vos priorités. Avoir une identité forte, c’est un logo réussi, une identité visuelle affirmée, marquante et qui entre facilement dans l’inconscient collectif. Elle permet de révéler toute la puissance de vos services ou de la qualité de vos produits, et favorise des relations clients sans faille. Je vous explique pourquoi il est important de vous créer une identité forte et cela est tout aussi applicable pour la création de votre site web.

Faire bonne impression

Un client se fait une idée d’une entreprise, d’un produit ou de la qualité d’un service en quelques secondes seulement… Et ceci grâce à une réaction due à une partie du cerveau primaire responsable des réponses instinctives. Cette réaction est provoquée par des stimuli impliqués par des couleurs, des formes, des odeurs, des sons, une ambiance… Cette perception de la couleur est analysée par le cerveau central et les différents lobs consacrés à la perception de l’environnement associée au vécu de la personne et aux codes de la société, déterminera une réponse d’acceptation ou de rejet, en fonction du contexte. Ainsi le choix d’une couleur est déterminant dans le message ou l’image que l’on souhaite transmettre. Par exemple, on a l’habitude de dire que la couleur rouge est une couleur chaude symbolisant la colère, l’agressivité mais aussi la puissance. Cela va donc nous permettre de déterminer les premiers critères du point de départ de votre identité visuelle et de votre le logo.

Le logo doit être conçu dans le but de provoquer une réaction instinctive. Autrement dit, il doit être connu et reconnu en un quart de seconde. De par sa forme, il doit être le plus simple et le plus minimaliste possible. Il doit permettre d’identifier rapidement le secteur d’activité d’une entreprise notamment par le choix de la couleur. Mais la couleur ne suffit pas à elle-même, il faut faire le choix de formes voire à un mot stylisé (travail sur le choix typographique) ce qui vous permet déjà de communiquer un maximum d’informations sur votre secteur d’activité et votre entreprise elle même. Surfez sur la tendance en matière de design pour son logo pourquoi pas, mais gardez en tête que le plus important est que, votre logo doit être en adéquation avec les valeurs de votre entreprise.

Inspirer la confiance

Une fois votre logo créé, toute votre communication en découlera. Cependant tout devra être homogène et en adéquation avec le message que vous souhaitez transmettre, afin d’inspirer la confiance auprès de votre cible. Votre communication doit respirer la qualité, la performance, l’expertise et la maîtrise du sens de la relation client. Veillez à avoir des supports de communication et un site web soignés et irréprochables, et ne négligez pas l’étape de conception de la charte graphique qui sera l’identité visuelle de votre entreprise.

Naturellement, après la conception de votre logo, la charte graphique doit commencer à se dessiner. La conception d’une charte graphique détermine le choix des couleurs, des typographies, des éléments graphiques et délimite le cadre d’utilisation. Il faut ainsi veiller à la cohérence de vos choix par rapport à l’image que vous souhaitez véhiculer de votre entreprise. Votre logo associé à votre charte graphique assurent ainsi la cohérence de tous vos supports de communication qu’ils soient imprimés ou numérique. La cohérence dans vos supports de communication permet de susciter un sentiment rassurant et de confiance auprès de votre cible. Enfin, un logo et une charte graphique impactante permettront de vous démarquer parmi tous les concurrents directs de votre secteur d’activité.

Se démarquer de la concurrence

Comme dans toute jungle il faut faire preuve d’originalité, d’inventivité, de courage et d’audace mais surtout d’intelligence ! Vous pouvez tout à fait vous positionner sur le même secteur que certaines multinationales, ayez toutefois l’intelligence de na pas les attaquer de fronts et ne cherchez pas non plus à couler vos concurrents directs. Votre but étant de faire plus faire du chiffre d’affaires et de vous développer. Donc vous pouvez vous inspirer des codes et d’éléments visuels clefs relatifs à votre secteur d’activité, mais ce qui vous permettra réellement de vous démarquer de la concurrence c’est de mener une fine observation de vos concurrents directs. Autrement dit, c’est d’identifier le point faible de vos concurrents et d’en prendre le contre pied.

Toute votre communication devra être basée sur le fait que vous êtes sur un même secteur que vos concurrents mais que vous faites différemment, que vous faites mieux, que vous faites plus vite ou que vous faites moins cher…dans tous les cas vous devez montrer que vous apporter votre propre valeur ajoutée au secteur. Ainsi votre identité visuelle devra alors être fortement porteuse de votre différence et de vos qualités.

Pour conclure, une identité forte ne se résume donc pas seulement à l’aspect graphique, c’est l’association d’une charte graphique réussie, d’une stratégie de communication adaptée et d’une bonne relation client ! Vous avez besoin d’un logo, d’une identité visuelle forte ou de faire évoluer votre identité pour vous démarquer.