Une newsletter qu’est-ce que c’est?

Une newsletter désigne une lettre d’information envoyée sous forme d’e-mail. Son rôle est de fidéliser, d’assurer un lien et une communication entre un expéditeur et un destinataire, à savoir, une entreprise et un client, un prospect. Outil de marketing, elle sert généralement une démarche commerciale, présentant des nouveautés liées à des produits, mais peut également informer avec un contenu exclusivement éditorial

Préparer son opération d’e-mailing

Il est primordial de bien définit les objectifs liés à l’envoi et de les cadrer. Souhaitez-vous fidéliser vos clients actuels en lui proposant une promotion personnalisée ? Informer d’une actualité liée à votre entreprise ? Augmentez vos ventes sur une sélection spéciale de votre catalogue ? Ensuite posez la question de la cible: à qui mon message s’adresse-t-il? Il est important d’identifier la majorité de vos clients ciblés par votre opération de communication. En effet, cela vous permet d’adapter votre discours commercial, votre esthétique graphique ou encore le choix de votre contenu. Votre newsletter doit savoir raconter une histoire au fil de vos envois.

Démarquez-vous

Pour que votre newsletter soit efficace, il faut lui attribuer une identité et faire en sorte qu’elle soit cohérente du début à la fin. Soignez l’esthétique et de la composition de chacune de vos newsletters, afin que chacune soit un plaisir à découvrir et à lire. Votre graphisme devra lui aussi être en cohérence avec votre cible ainsi qu’avec l’identité de votre entreprise.

Les bonnes pratiques pour la conception

La largeur d’une newsletter doit être de 600 pixels.

Votre logo doit être placé tout en haut à gauche ou au milieu.

Faites en sorte que votre accroche attire l’œil et soit bien lisible.

Votre message doit apparaître dans les 400 premiers pixels du haut afin d’être lu rapidement.

Utilisez des polices standards, pour qu’elles puissent être affichées correctement sur tous les hôtes de messagerie.

Travaillez une ergonomie responsive pour que vos e-mailings soient esthétiques et lisibles sur tablettes et mobiles.

Utilisez des visuels de qualité.

Hiérarchisez vos textes pour que l’information la plus importante soit lu immédiatement.

Assurez-vous de fournir un texte alternatif à tous vos visuels, au cas où les images seraient désactivées par défaut, un texte s’afficherait à la place.

Évitez d’utiliser uniquement des images, car comme nous venons de l’évoquer, celles-ci pourraient ne pas être affichées, transformant votre lettre d’information en e-mail vide. Intégrez toujours en texte l’information dominante.</li>

Inciter à l’action, en insérant des call-to-action percutants.

Enfin n’oubliez pas les informations de contact et le lien de désinscription conforme à la RGPD au bas de votre newsletter.