Graphiste

Un graphiste est un professionnel qui conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l’aide des formes graphiques qu’il utilise sur tout type de supports. Ainsi il doit maîtriser les différents aspects liés à son domaine, typographie , couleurs, mise en page et jouer sur des symboliques, il est également préférable d’avoir une veille graphique et une culture artistique importante pour son inspiration.

Webdesigner

Un Webdesigner est en quelque sorte l’évolution du graphiste en plus de maîtriser les bases du graphisme, il comprend les contraintes du web entre les différentes technologies, les supports, l’ergonomie des interfaces, l’accessibilité, etc.
Le webdesigner est un graphiste qui connait les contraintes liées aux possibilités techniques du web (l’intégration HTML/CSS et le développement front-end ). Par exemple, il peut être capable de penser le design d’un site pour faciliter l’intégration de ses maquettes en responsive (qui s’adapte automatiquement à la taille des différents écrans). Il connait également les règles et les notions d’ergonomie et il est sensible aux tendances et aux nouveautés du web.
Côté technique, le webdesigner est capable de construire des pages en HTML / CSS, retranscrire des modèles graphiques en HTML ou choisir les technologies à privilégier pour que le site soit fiable et compatible avec les différents navigateurs.

Ux designer

Devant la complexification des interfaces et la percée des vidéos, des animations possibles, des interactions…la mise en avant des contenus a dû se simplifier. C’est alors quel’UXdesigner entre en scène et propose une nouvelle manière de présenter l’information. L’UX designer travaille à la fois sur la conception d’interfaces tactiles et mobiles, de site Internet, deux objets connectés avec la dimension de maniabilité, mais surtout d’expérience. Cette dimension d’expérience est une clé de l’UX designer. Il pense client avant tout! Un designer n’est pas forcément un bon UX designer. Le designer pense avant tout formes, matières mais moins au point de vue de l’usager qui lui, a créé sa propre expérience utilisateur. L’UX designer pense client par défaut c’est à ce moment là que l’on parle de design produit ou de design d’expérience.

En résumé, le webdesigner et l’UX designer sont capables de travailler sur tous types de médias, aussi bien sur le web, les mobiles, la vidéo et bien entendu le print mais aussi pour des réalisations simple comme des cartes de visites, flyers ou affiches. Si vous devez réaliser un livre ou un objet complexe, je vous conseille de prendre un véritable graphiste qui sera expert dans ce domaine. Faire appel à un webdesigner, vous permettra de créer un site web performant et efficace, facile à utiliser mais également qu’il réponde aux attentes de l’internaute afin de le garder et retenir son attention. Si vous souhaitez un site à forte rentabilité pour votre ou vos produit(s) ou votre entreprise, mieux vaut faire appel à un UX designer qui saura créer une expérience utilisateur au travers d’une interface (matérielle ou non).