Dans cet article nous allons aborder les divers types d’images à privilégier selon votre canal de communication ainsi que le format d’exportation approprié.

L’illustration et la photo

L’illustration et la photographie sont les types d’images que l’on retrouvent le plus. Ils servent à promouvoir votre contenu et illustrer vos articles et pages de sites Internet. En général, au format JPG, elles sont utiliser à accentuer un propos ou mettre en avant une partie importante d’un texte. En termes de référencement, il est important de faire un ratio en moyenne de 80% de texte pour 20% d’images car Google risque de ne pas vous offrir une visibilité maximale sur son moteur de recherche.

Les infographies

A l’heure actuelle un des formats qui se partage le plus est celui de l’infographie. Il permet à la fois d’aller des données textuelles et l’image pour un meilleur confort de lecture. Je vous recommande d’utiliser ce type d’images car il a un fort potentiel de partage sur les réseaux sociaux, et il est donc plus facilement vu et apporte donc une plus grande visibilité vers votre site ou vos produits.

Le GIF

Le deuxième format qui s’inscrit dans les tendances actuelles et qui est important à connaître est le GIF. Il se tient à la frontière entre la vidéo et l’image. Il vous permettra de réaliser des bannières animées pour faire de la promotion mais également d’habiller des articles avec des petites animations tirées de film ou autre. Il faut savoir, que le GIF est utilisé dans le domaine du luxe (et dans d’autres domaines également) avec un principe qui s’appelle le cinémagraphe. Ce type d’animation consiste à animer non pas l’intégralité d’une photographie mais juste quelques détails.

Quel format d’exportation choisir pour ses images ?

Bien choisir le format d’exportation pour vos images est un des facteurs clés pour optimiser vos images en vue d’un meilleur référencement de vos images sur le web. A chaque type d’image correspond un format d’exportation optimal, il ne vous reste plus qu’à déterminer et produire les images qui correspondront au mieux à votre projet.

JPG/JPEG

C’est le roi des formats d’images car le plus connu de tous. C’est le meilleur format qui vous offrira le ratio idéal poids/qualité car il est dédié à la compression d’images. Avec le JPG vous pouvez faire le choix d’une qualité d’image pour définir un poids d’image qui vous permettra un meilleur chargement ou à l’inverse une meilleure qualité. Ne pas descendre sous les 60% de qualité pour que votre image ne se pixellise pas trop.

PNG

C’est le format le plus lourd que vous pouvez rencontrer car il ne compresse presque pas vos fichiers. Cela permet, par conséquent d’avoir une meilleure qualité à défaut d’un chargement rapide et un poids faible. L’un des principaux avantages de l’utilisation du PNG est également de garder la transparence, c’est à dire de garder une image sans fond. Utile notamment lorsqu’on souhaite exporter son logo et le superposer sur un fond de couleur.

SVG

Un format un peu spécial, le SVG est un format de données de plus en plus utilisé sur internet et surtout sur les téléphones. Il remplace également le Flash en ce qui concerne les animations web et permet de réaliser des illustrations vectorielles et donc qui ne se déforment pas quelque soit la taille de l’écran qui le lit.

GIF

C’est un format léger car il ne prend en compte qu’une trame de 256 couleurs. Vous pouvez également définir le tramage et le nombre de couleurs maximum en vue d’alléger votre fichier. De plus, il est bon à savoir que le GIF est le seul format Bitmap qui vous permettra de réaliser de l’animation, que l’on appelle le gif animé. En général, c’est avec ce format que sont réalisées les bannières publicitaires sur les sites web.