Le référencement naturel est avant tout possible grâce à la création de contenu et à la capacité d’en créer rapidement et cela de manière régulière. Nous allons explorer les types de contenus qui contribueront au référencement naturel de votre site.

Écrire pour le web

Écrire pour le web est un exercice particulier avec deux objectifs différents. Lorsque l’on écrit pour le web il faut travailler le contenu en tant que tel mais également garder à l’esprit de la capacité de celui-ci à être lu correctement par les moteurs de recherches, afin d’optimiser le référencement.

Écrire pour le web c’est travailler le contenu tout en privilégiant la qualité de celui-ci afin d’augmenter le trafic entrant qualitatif sur votre site, on parle ainsi de travailler l’inbound marketing. Notons que l’inbound marketing est différent des campagnes payantes que vous pouvez lancer, qui généralement va avoir tendance à augmenter taux de rebond (indicateur marketing qui indique le pourcentage de trafic entrant sur votre site et qui l’ont qui quitté juste après).

Quels contenus optimiser ?

Le titre : un des points les plus importants de la création de contenu, puisqu’il va intervenir dans le référencement de votre article. Aussi il doit être court, visible, explicite, tout en permettant de susciter suffisamment la curiosité chez le visiteur. Enfin veillez à ce que le titre soit bien en phase avec le sujet traité.

Le texte : lorsque vous écrivez ayez en tête les occurrences, les mots clés que vous allez utiliser et qui doivent permettront de repositionner subtilement plusieurs fois les mots importants. La qualité de votre rédaction est importante car elle doit permettre une lecture fluide.

Les liens : lorsque l’on rédige pour le web, il est important de travailler le maillage avec des liens internes mais aussi des liens externes de votre site et favoriser ainsi le trafic entrant.

Le contenu visuel : photos ou vidéos, il est essentiel d’illustrer vos articles. La photo et la vidéo sont devenus des médias très attractifs et définissent l’âme et la personnalité d’un site. Veillez toutefois à économiser leur taille afin d’optimiser le temps de chargement des pages.

Pour conclure, le contenu de votre site web est la chose la plus importante pour votre référencement. Sans lui, vous êtes inexistant sur Google. En effet, rappelons que sur les moteurs de recherche quelqu’il soit, nous recherchons tous des mots ou des ensembles de mots…